mardi 30 juillet 2013

Acheter une maison aux enchères
Comment acheter une maison aux enchères ?

achat-acheter-enchere-maison-bien-immobilier

Acheter une maison aux enchères

Est-ce possible d’acheter une maison aux enchères ?

Dans le domaine immobilier, tous les types de biens peuvent être proposés à la vente : château, villa, appartement, terrain, hangar…
Avantages : Les mises à prix sont déterminées par des notaires et des experts immobiliers. Les maisons bénéficient donc d’une décote par rapport au prix du marché pouvant atteindre jusqu’à 60 %.

Quelle est la procédure à suivre pour acheter une maison aux enchères ?

Les 3 étapes de l’achat d’une maisons aux enchères :
  1. La préparation de la vente : Le notaire en charge de suivre la vente met à disposition des acheteurs potentiels un cahier des charges du bien. Des visites sont organisées par ce même notaire. Trois visites de deux heures maximum sont autorisées pour se décider avant le jour J.
  2. Le déroulement de la vente : La vente débute sur la base de la mise à prix indiquée dans l’annonce. L’enchère est emportée dès lors que plus aucun enchérisseur n’annonce une nouvelle offre de prix. Le coup de marteau du commissaire priseur clôt définitivement la vente. Vous ne pourrez jouir de votre bien seulement une fois le paiement effectué.
  3. Attention, il faut assumer l’enchère : En effet, toute offre est considérée comme ferme et toute enchère remportée comme définitive. Par conséquent, si vous faîtes un prêt immobilier, il faut que celui-ci soit accordé avant l’achat du bien. Dans le cas contraire, si vous ne pouvez assumer l’achat de votre maison aux enchères, celui-ci sera remis à la vente. Un acquéreur défectueux devra alors assumer des pénalités correspondant à l’écart entre son prix et celui de la nouvelle enchère.

Quel est le montant des frais si l’on souhaite acheter une maison aux enchères ?

achat maison encheres notaire economies Acheter une maison aux enchères

Il est impossible de savoir exactement quel sera le montant des frais à payer; Cependant, sachez qu’il faudra prévoir :
  • les frais préalables à la procédure de vente type certificat d’urbanisme, extrait cadastral,…
  • les frais de publicités et d’organisation des enchères limité à 2% hors taxe du pris d’adjudication
  • les émoluments du notaire calculés selon un barème déterminé par décret (689.20€ + 0.9867% du prix de vente du bien au-delà de 30 000€)
  • les droits de mutation (5.09% pour les locaux d’habitation).
Dans tous les cas, une estimation du montant total de ces frais est normalement à votre disposition auprès du notaire en charge de la vente du bien en question.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire