mardi 30 juillet 2013

Acheter sa maison aux enchères

Villa, appartement, terrain... tous les types de biens immobiliers peuvent être vendus aux enchères. C'est souvent l'occasion d'acheter en dessous du prix du marché. Mode d'emploi.
Différents types de ventes
Il existe plusieurs sortes de ventes aux enchères.
- Les ventes judiciaires : les tribunaux de grande instance organisent les ventes de biens provenant de saisies immobilières et de liquidations pour rembourser les créanciers. En général, le prix de départ est faible, autour de 50 % de la valeur du bien.
- Les ventes notariales : les biens sont mis en vente volontairement par leurs propriétaires, autour des deux tiers de la valeur réelle. Ces ventes se déroulent dans les chambres des notaires.
- Les ventes domaniales : les biens vendus proviennent du patrimoine de l'État. Le plus souvent, le prix final est en dessous du prix du marché.
Où trouver une vente ?
Pour vous tenir au courant des ventes aux enchères et en trouver une proche de chez vous, vous pouvez vous adresser à la Chambre des notaires de votre département
Comment préparer la vente
Avant de vous rendre à la vente, il faut bien sûr visiter le bien que vous visez. Les dates et heures de visite figurent sur l'annonce. Vous devrez aussi consulter le cahier des charges du bien, disponible auprès de l'organisateur de la vente. Ce document contient toutes les informations sur la transaction : le montant du chèque de consignation à déposer pour avoir le droit d'enchérir (entre 5 et 20 % du prix de départ, selon le type d'enchères), les modalités de transfert de propriété et d'entrée en jouissance du bien, les éléments relatifs à l'urbanisme et à l'état hypothécaire, les éventuelles servitudes, si le bien est occupé, s'il faut prévoir une procédure d'expulsion, etc. À étudier scrupuleusement, donc.
Le jour J, ça se passe comment ?
Le jour des enchères, la vente débute sur la base du prix indiqué dans l'annonce. À partir de là, les enchérisseurs proposent successivement un prix, à chaque fois plus élevé que le précédent. Attention : toute offre est considérée comme ferme, il n'est pas possible de se rétracter ensuite. Alors autant se fixer un prix limite à l'avance afin de ne pas se laisser emporter par l'enthousiasme du moment. L'enchère est emportée quand plus aucun enchérisseur n'annonce de nouvelle offre de prix. Le commissaire-priseur clôt les enchères par un coup de marteau, il confirme le prix et la personne qui a obtenu le bien. Celle-ci dispose d'un délai de 1 à 6 mois, selon les cas, pour payer le bien, ensuite seulement elle pourra en disposer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire