dimanche 28 juillet 2013



Vendre maison enchères

Vendre sa maison aux enchères




Vous envisagez de vendre votre maison. Avez-vous songé à la vendre aux enchères ? Bien que peu utilisée, cette formule de vente offre de nombreux avantages pour ceux qui souhaitent vendre leur bien immobilier rapidement, à un prix raisonnable et sans passer par une agence immobilière.
Pour vendre votre maison aux enchères, il vous suffit de vous adresser à un notaire de votre choix. Celui-ci, après vous avoir expliqué les étapes de la vente aux enchères (vente à la bougie), effectue une estimation de votre maison. Si vous êtes d’accord sur le montant de la mise à prix, le notaire rédige un cahier des charges. Ce document comprend une description précise de la maison (état du bien, superficie, servitudes éventuelles…), le montant de la mise à prix, les frais à la charge de l’acheteur. Il inscrit ensuite le bien au calendrier des ventes publiques et se charge de la publicité immobilière (internet, presse papier…). C’est également lui qui organise les visites et renseigne les acquéreurs potentiels.
Vendre sa maison aux enchères : avantages
Vendre sa maison aux enchères présente de nombreux avantages.
  • Le propriétaire ne s’occupe de rien puisque la transaction est suivie par le notaire, qui se charge de l’estimation, du suivi et de la vente du bien.
  • Deuxième avantage de vendre sa maison aux enchères, le propriétaire a l’assurance d’une vente rapide, la transaction pouvant se conclure en deux mois.
  • Troisième avantage, si le propriétaire n’a aucun idée du prix auquel sa maison va se vendre, il a la garantie d’un prix minimum (montant de la mise à prix) et peut espérer une surenchère entre deux acheteurs qui valorisera le prix d’appel.
  • Si en règle général les frais de vente (environ 2% du montant de l’adjudication) sont à partagés entre le vendeur et l’acquéreur, le vendeur peut demander à ce que ces frais soient pris en charge en totalité par l’acheteur (modalité à préciser dans le cahier des charges).
A savoir, si la vente aux enchères n’aboutit pas (absence d’acquéreur au prix minimal exigé), les frais liés à l’expertise, la publicité et aux visites du bien sont à la charge du vendeur. Il est donc important pour réussir la vente aux enchères de sa maison de définir un montant de mise à prix attractif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire